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Belgian poetry (French) --- Poésie belge (française) --- kunst --- illustratie --- beeldverhaal --- eenentwintigste eeuw --- De Laveleye Gaëlle --- 741.5 --- 840 --- Literature French --- 741.571 --- Poésie belge (française)
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fotografie --- landschapsfotografie --- documentaire fotografie --- reportagefotografie --- portretfotografie --- twintigste eeuw --- eenentwintigste eeuw --- België --- Congo --- Gerbehaye Cédric --- 77.071 GERBEHAYE --- Congo (Democratic Republic) --- Social conditions. --- Congo (DRC) - Photography.
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Au début c'était un cataclysme avec de la brûlure et de l'exaltation. Des mots, toujours les mêmes sans cesse répétés, j'ait fait connaissance avec les mots d'amour d'une langue ancienne. J'ai tant parlé. J'aurais pas dû. Oui, je revivais. J'arrêtais de voir ma mère mourir. J'arrêtais de ne pas vivre. Il y avait de la vie en moi. Toute une vie. Une pleine vie. Dans cet autoportrait écrit à vif, dans la brûlure, l'intensité et la crudité du quotidien, Chantal Akerman nous confie pour la première fois la matière même de toute son oeuvre, de toute sa vie. Depuis son premier court-métrage à dix-huit ans, Saute ma ville, en 1968, et ses premiers films, Je, tu, il, elle en 1974 ou le film culte Jeanne Dielman, en 1975, avec Delphine Seyrig, jusqu'à son dernier film librement réalisé à partir du roman de Conrad en 2012, La folie Almayer, en passant par ses installations et ses carnets de voyages, films documentaires en Russie, à New York ou dans les pays de l'Est, elle n'a jamais cessé de décrire l'enfermement, la répétition avec l'autre, le désir d'un ailleurs, le vertige de la folie. Ma mère rit est une magnifique plongée dans le coeur, le rire, les joies et les blessures de Chantal Akerman.
Motion picture producers and directors --- Akerman, Chantal --- Akerman, Chantal. --- Family. --- Ackerman, Chantal --- Акерман, Шанталь --- Akerman, Shantalʹ --- film --- filmregisseurs --- twintigste eeuw --- eenentwintigste eeuw --- België --- Akerman Chantal --- 791.471 AKERMAN --- Motion picture producers and directors - France - Biography
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Révolution technique autant que phénomène social, le basculement vers l'image numérique appartient au petit nombre des mutations qui ont transformé en profondeur nos pratiques et modifié notre perception du monde. Smartphones, selfies et réseaux sociaux modifient l'équilibre existant entre images privées et images publiques. Intrusion dans l'univers du photojournalisme des photos d'amateur et pratique de la retouche qui désarçonne les spécialistes du document (cf. 0la polémique du dernier World Press Photo) affolent les boussoles des professionnels. Véritable carnet de notes de l'expérience numérique, l'ouvrage d'André Gunthert, l'un des meilleurs observateurs de la culture visuelle, restitue le détail ou les références de débats enregistrés au fur et à mesure de leur éclosion. Une synthèse indispensable pour mieux comprendre la place de l'image fluide - dématérialisée, connectée, partagée - dans l'univers contemporain.
Photography --- Photographie --- Photographie numérique --- History --- Pictorial works --- Digital techniques --- Histoire --- Ouvrages illustrés --- Informatique appliquée --- fotografie --- fotografietheorie --- digitale fotografie --- internet --- sociale media --- eenentwintigste eeuw --- 77.01 --- Photographie numérique --- Ouvrages illustrés
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En Europe, les trois quarts de la population vivent en milieu urbain : en Asie, c'est de l'ordre de 40 %. Mais de quoi la ville de demain sera-t-elle faite ? Quelles architectures, quels espaces publics ? Quelle pensée, quels concepts domineront les deux décennies à venir ? Autant de questions soulevées par Architecture Tomorrow, un livre sur l'évolution du cadre de vie contemporain aux prises avec la mondialisation. Qu'ils soient dédiés au travail ou aux loisirs, à l'habitat ou au commerce, à la santé ou à l'éducation, les lieux deviennent de plus en plus hybrides. Mais au-delà de la complexité inhérente à cette nouvelle génération de programmes, les bâtiments se doivent d'intégrer la démarche planétaire de développement durable . Parallèlement, l'heure n'est plus à l'utopie mais à l'expérimentation dans trois domaines en perpétuel croisement : architecture, social et culturel. En ce XXI° siècle placé sous le signe de la transversalité, l'architecture se nourrit des emprunts aux autres disciplines - l'art contemporain. Dans cet esprit de prospective, Architecture Tomorrow propose plus qu'une revue des tendances : c'est l'analyse, au bout du compte, des attitudes des architectes en réponse aux questionnements d'une société envahie par l'image. Ils se montrent en phase avec cette mutation accélérée ; beaucoup anticipent les usages, les modes de vie. Sculpturaux ou immatériels, générateurs d'urbanité ou catalyseurs de flux, les oeuvres et projets présentés dans ce livre s'attachent à réaffirmer l'architecture comme un véritable acte culturel. En paysage urbain comme dans le grand paysage naturel. Une rue sous une immense voile de verre à Milan, une ambassade conçue comme une promenade à Berlin, des logements suspendus au-dessus de l'eau à Cordoue, une immense plaque perforée jouant l'interface avec le patrimoine de Saint-Etienne... L'architecture contemporaine d'offre à nous dans une prodigieuse ingéniosité où le poétique sait le disputer à la technique, le social au monumental, l'éphémère au pérenne. http://www.priceminister.com/offer/buy/2450356/Rambert-Francis-Architecture-Tomorrow-Livre.html (15/10/10)
Architecture contemporaine --- Urbanisme contemporain --- Construction expérimentale --- Expérimentation --- Image --- Rapport architecture-nature --- Rapport art-architecture --- Rapport forme-fonction --- Théorie de l'architecture --- 72.037 --- Eenentwintigste eeuw (architectuur) --- 21ste eeuw (architectuur)
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Photography --- fotografie --- fotografiegeschiedenis --- fotografische techniek --- fotografietheorie --- negentiende eeuw --- twintigste eeuw --- eenentwintigste eeuw --- 77 --- 77 <09> --- Fotografie--Geschiedenis van ... --- 77 <09> Fotografie--Geschiedenis van ... --- Fotografie--Geschiedenis van .. --- Fotografie--Geschiedenis van
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Essai sur la rencontre du cinéma et de l'histoire et sur le goût des metteurs en scène pour les reconstitutions historiques. Analysant le cinéma des années 1950, la nouvelle vague, le cinéma russe d'après le communisme, les films hollywoodiens post-11 septembre 2001, l'auteur montre combien la forme cinématographique se révèle de part en part historique et le cinéaste, un historien privilégié.
Motion pictures and history --- Historical films --- Cinéma et histoire --- Films historiques --- History and criticism --- Histoire et critique --- Cinéma --- --Histoire --- --1945-2000 --- --Influence --- --Motion pictures and history --- Motion pictures and history. --- Cinéma et histoire. --- Histoire et critique. --- Cinéma et histoire --- film --- filmgeschiedenis --- cultuurgeschiedenis --- twintigste eeuw --- eenentwintigste eeuw --- filmtheorie --- 791.43 --- Motion pictures --- History and motion pictures --- Moving-pictures and history --- History --- CDL --- Histoire --- Influence
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Dans un article paru en 1999 dans Le Débat, Nathalie Heinich proposait de considérer l’art contemporain comme un genre de l’art, différent de l’art moderne comme de l’art classique. Il s’agissait d’en bien marquer la spécificité - un jeu sur les frontières ontologiques de l’art - tout en accueillant la pluralité des définitions de l’art susceptibles de coexister. Quinze ans après, la «querelle de l’art contemporain» n’est pas éteinte, stimulée par l’explosion des prix, la spectacularisation des propositions et le soutien d’institutions renommées, comme l’illustrent les «installations» controversées à Versailles. Dans ce nouveau livre, l'auteur pousse le raisonnement à son terme : plus qu’un «genre» artistique, l’art contemporain fonctionne comme un nouveau paradigme, autrement dit «une structuration générale des conceptions admises à un moment du temps», un modèle inconscient qui formate le sens de la normalité. Nathalie Heinich peut dès lors scruter en sociologue les modalités de cette révolution artistique dans le fonctionnement interne du monde de l’art : critères d’acceptabilité, fabrication et circulation des œuvres, statut des artistes, rôle des intermédiaires et des institutions... Une installation, une performance, une vidéo sont étrangères aux paradigmes classique comme moderne, faisant de l’art contemporain un objet de choix pour une investigation sociologique raisonnée, à distance aussi bien des discours de ses partisans que de ceux de ses détracteurs
Art, Modern --- Art and society --- Art moderne --- Art et société --- Art, French --- Sociologie de l'art --- Art contemporain --- kunst --- sociologie --- kunsttheorie --- eenentwintigste eeuw --- 7.01 --- Art et société --- Art, Modern. --- Art, French - 20th century --- Art, French - 21st century --- Art, Modern - 20th century --- Art, Modern - 21st century --- French Modern art - 20th-21st century.
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New Narrative for Europe is an initiative designed to connect the general public with the European integration project via the arts and sciences. Central to the project is the need to provide a new narrative for European integration - one that goes beyond the principle of ensuring peace through economic and political integration - by mobilising a 'European' spirit formed of shared values and experiences, ready for the 21st Century. In doing so, it aims to demonstrate the ways in which the European Union can empower its citizens, while identifying the common cultural values that unite them across its borders. New Narrative for Europe provides a platform in which cultural practitioners in the broadest sense shared their views on and for the development of a European social imaginary and public space for debate, both of which are essential for fostering solidarity and the democratic process. They are enshrined as such in the document that emerged from this initiative, the Declaration The Mind and Body of Europe, a document reproduced and much discussed in this publication.
Arts --- Science --- Sciences --- European Union --- Integration --- European Union countries --- Pays de l'Union européenne --- History --- Histoire --- Membership --- Social aspects --- Social aspects. --- 7.01 --- Kunsttheorie ; Europa ; integratieprojecten via kunst en cultuur --- Kunst en politiek ; 21ste eeuw --- Kunst ; theorie, filosofie, esthetica --- Europese Unie. --- Pays de l'Union européenne --- kunst --- eenentwintigste eeuw --- kunst en politiek --- 130.2 --- 7.039 --- kunsttheorie --- cultuurfilosofie --- Europa --- European federation --- Culture. --- History.
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L’Art à l’état gazeux : essai sur le triomphe de l’esthétique est un ouvrage dans lequel le philosophe Yves Michaud analyse les pratiques et théories de l’art contemporain dans la réalité sociale du début du XXIe siècle et décrit un nouveau régime esthétique succédant à la modernité et la postmodernité du XXe siècle. Le paradoxe de l'époque est que l’on assiste à un "triomphe de l’esthétique" : la beauté est partout, tout devient artistique, et pourtant notre monde est « vide d’œuvres d’art » au sens moderne des peintures ou des objets contemplés religieusement dans les musées. Les « œuvres d’art » ont disparu pour laisser place à une beauté diffuse et comme gazeuse. Il reste à la limite un parfum, une atmosphère, de l’air. L’artistique s’est volatilisé en éther esthétique. En réalité, cette apparente disparition des « œuvres d’art » correspond à un changement à l’intérieur du monde de l’art suivant un processus en partie théorisé par la philosophie analytique. Là où il y avait des œuvres (au sens d’objets matériels et visuels) ne subsiste que des expériences. Le créateur d’œuvres devient un producteur d’expériences, un ingénieur des effets et les objets perdent leurs caractéristiques artistiques établies. Ce qui compte est moins la matérialité de l’objet constituant le dispositif que la production de ces expériences. Les intentions, les attitudes et les concepts en deviennent les substituts. L’art n’est plus substantiel : il est procédural. Nous sommes dans une relation où l’important n’est pas l’objet, n'est pas celui qui le produit, mais celui qui le regarde. C'est le regardeur qui fait l’art. Ce n’est pas la fin de l'art, mais seulement la fin de son régime d’objet. Les « œuvres » ne disparaissent pas, mais elles se volatilisent. Elles désertent également les sanctuaires de l’art pour se diffuser dans le monde de la culture en général : dans le design, dans la mode, dans la chirurgie esthétique, dans l’industrie du goût. Le monde est envahi de beauté tandis que les musées deviennent des moyens de communication de masse, des supermarchés culturels. L’expérience esthétique remplace l’art et tend à colorer la totalité des expériences culturelles.
Aesthetics, Modern. --- Art, Modern --- Esthétique moderne --- Art moderne --- Philosophy. --- Philosophie --- Yves Michaud --- kunst --- kunsttheorie --- kunstkritiek --- twintigste eeuw --- eenentwintigste eeuw --- esthetica --- cultuurfilosofie --- 7.01 --- 130.2 --- Esthétique moderne --- Aesthetics, Modern --- Modern art --- Nieuwe Ploeg (Group of artists) --- Modern aesthetics --- Philosophy --- Art, Modern - Philosophy. --- Philosophie de l'art --- Esthétique
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